Notre A.D.N.
L'initiation à l'Anglais
Plus une langue est introduite tôt, plus facile sera son assimilation.
Nous savons, en tant que professionnelle, à quel point l'apprentissage d'une seconde langue est important pour le bon développement d'un enfant.
Cet apprentissage se fait facilement et avec enthousiasme, les enfants traversant la période de développement du langage.
Le besoin de communiquer d'un enfant le conduit à prononcer des sons puis des mots et enfin à parler.
L’enfant apprend la musique de la langue avant d’en connaitre les mots, cette sonorité l’aide à différencier les langues les unes des autres.
Pour cette raison, nous avons décidé d'apprendre la musicalité de la langue anglaise au travers d'atelier (comptines, couleurs,animaux...)
L'approche Montessori
Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, qui connaît un succès grandissant ces dernières années. Alors que les écoles spécialisées et certains la considèrent toujours trop débonnaire et permissive, cette méthode d’éducation consiste à placer l’enfant au centre de tous les apprentissages.
La motricité libre
Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960.
La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte.
Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance.
L'approche Snoezelen
L’approche Snoezelen, née dans les années soixante et réservée alors aux personnes porteuses de handicap, est désormais adoptée par des structures d’accueil du jeune enfant. Elle met en place dans des espaces spécifiques des sollicitations sensorielles « en libre service » qui invitent et incitent les petits à la détente et à l’exploration.